*** Les Heures Heureuses de la FNEP et du Cercle des Amis de la FNEP, le 27 novembre 2017 à l’ENA, 2 avenue de l’Observatoire (Paris 6ème) ***
Jérôme NANTY, Président de la FNEP, et François GERIN, Président du Cercle des Amis de la FNEP, ont présidé une table ronde sur le thème : » Innovation et développement durable dans la santé, pour une approche holistique dans la lutte contre les épidémies « .
La table ronde était animée par le Dr. Brigitte MILHAU, journaliste à CNEWS.
Les propos introductifs ont été assurés par Marc MORTUREUX, Directeur général de la prévention des risques au Ministère de la Transition écologique et solidaire, et le Professeur Gilles BOEUF, Président du Comité scientifique à l’Agence Française de Biodiversité et Mentor de la Mission FNEP 2017.
Durant ce temps d’échanges riches et pluriels dans une atmosphère de réflexion et d’écoute responsable, les participants à la table ronde, Dr. Simon CAUCHEMEZ, directeur de recherches, responsable de l’unité de modélisation des maladies infectieuses à l’institut Pasteur de Paris, Me Jean-Pierre MIGNARD, co-rapporteur du rapport N°125« Biodiversité et santé : nouvelles relations de l’humanité avec le vivant ? »du Comité Consultatif National d’Ethique et le professeur Jean-François TOUSSAINT, directeur de l’ IRMES, ont apportés un éclairage réaliste et pragmatique à l’auditoire afin de mieux comprendre les enjeux actuels et saisir les évolutions à venir pour retrouver un modèle de développement durable et soutenable à l’échelle planétaire, se fondant sur l’innovation dans la lutte contre les pandémies humaines et animales.
Crédits photos : François Lefèvre (FNEP)
VOIR LA PRESENTATION DE LA TABLE RONDE
*** Les Heures Heureuses de la FNEP et du Cercle des Amis de la FNEP, le 06 décembre 2016 à l’Ecole militaire (Paris 7ème) ***
Dominique MAILLARD
Président de la FNEP
et
François GERIN
Président du Cercle des Amis de la FNEP
Avec le concours
de la Mission Retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG)
vous convient à une table ronde sur le thème :
L’innovation dans la ville :
où sont les smart Citizen, dans la smart city ?
Le mardi 6 décembre 2016, de 18h00 à 19h45
à l’Ecole militaire, amphi de Bourcet, 1 place Joffre 75007 Paris
avec pour invités :
Jean-Louis MISSIKA
Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture,
du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
et les participants à la table ronde
- Camille PICARD, Responsable du projet Village Olympique 2024 (CDC)
- Domitille ALOZY, Responsable du projet BienVenu (ENEDIS)
- Antoine AUBINAIS, Responsable du pôle développement international,
cofondateur et ancien président de Bellastock
La manifestation sera suivie d’un cocktail, à partir de 19h45
POUR S’INSCRIRE A CET EVENEMENT :
- courriel : secretariat@fnep.org
- courrier : FNEP – 15 Rue Soufflot – 75005 Paris
*** Les Heures Heureuses du 29 octobre 2015 chez Réseau de Transport d’Electricité ***
Table ronde organisée par l’association des « Amis de la FNEP » dans le cadre du cycle de recherche sur le thème de l’innovation
Jeudi 29 octobre 2015 – 18h30-21h – Auditorium de RTE – La Défense – Tour Initiale, 1 Terrasse Bellini, 92800 Puteaux
Participants à la table ronde :
- Patrick Jeantet, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris
- Jérôme Nanty, Secrétaire général de transdev,
- Bernard Salha, Directeur Recherche & Développement d’EDF
- Benjamin Cardoso, fondateur et CEO LeCab
Charles Goudio, fondateur et directeur du développement de Smart Impulse
Animateur : Eric de Riedmatten, journaliste, Président fondateur d’ERDCOM
Quelle place pour la coopération de grands groupes et startups dans l’écosystème français de l’innovation ?
La mission 2015 de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) initie un cycle de recherche triennal consacré à l’innovation. Cette année, la mission s’intéresse plus particulièrement à la « Performance de l’innovation », et se pose la question de « quel écosystème pour l’innovation ? »
Après neuf mois d’entretiens en France et à l’étranger, les membres de la mission 2015 seront heureux de pouvoir échanger avec vous sur les modalités et les intérêts d’une coopération réussie entre startups innovantes et grands groupes pour accélérer le développement de l’innovation.
A travers les regards croisés de plusieurs dirigeants d’entreprises, ils souhaitent identifier les pratiques efficientes de collaboration et de partenariat grands groupes / start-ups en réfléchissant plus spécifiquement aux cinq questions suivantes:
· Quelles sont les motivations pour un grand groupe de collaborer avec une start-up, et inversement pour une startup de travailler avec un grand groupe ? A quel moment mettre en place ce type de démarches ? Comment trouver le partenaire adéquat ? Quels sont les bénéfices (à long terme) pour les jeunes pousses et les entreprises établies ? Quelles sont les suites possibles du partenariat (rachat, intégration, contrat cadre, vente de brevet etc.) ?
· Comment s’articule une coopération réussie entre startups et grands groupes, en France et ailleurs ? S’agit-il en général d’une situation équilibrée pour les deux partenaires ? Où mettre les barrières dans le partage de l’information et comment « se protéger » de l’autre ? Quels sont les points de vigilance, les recommandations et les écueils à éviter ?
· Sachant que les modèles économiques des deux types d’organisations sont sensiblement différents, comment faire en sorte que la greffe entre deux cultures différentes permette de collaborer efficacement ? Comment s’inspirer du meilleur de l’autre (par exemple, est-il possible d’importer des méthodes managériales ? La collaboration avec les entrepreneurs, change-t-elle la culture de l’entreprise ?) ? Quels sont les avantages et les risques de ce brassage de cultures ?
· La coopération entre partenaires de taille différente fait partie des dispositifs dits « d’open innovation ». Comment faire en sorte que celle-ci ne reste pas ponctuelle et sporadique mais s’inscrive dans une véritable stratégie d’innovation ouverte ? Pour un grand groupe, une start-up mais aussi pour une PME ou une ETI, quelle organisation mettre en place pour profiter de tout le potentiel de cette démarche ?
· Quelle place tiennent les coopérations entre grandes et petites structures dans l’écosystème français de l’innovation (dominé par les grands groupes et très petites entreprises en comparaison avec d’autres pays européens) ? La France est-elle généralement plus favorable à l’innovation ouverte que ses pays voisins ?
Invitation Heures Heureuses 29 octobre 2015
Les Heures Heureuses du 18 septembre 2013 à l’Université Panthéon-Sorbonne
C’est, en effet, en cette rentrée littéraire, à l’occasion de la sortie du rapport de la mission 2012 à la Documentation française, que la Fondation a mis en place un programme d’événements, au nombre desquels les Heures Heureuses des Amis de la FNEP du 18 septembre dernier, ont rencontré un franc succès : voir l’ invitation
A l’invitation de François Gerin, Président des Amis de la FNEP, Directeur général adjoint de Siemens France, entreprise qu’il représente au conseil d’administration de la fondation, et de Marie-Hélène de Laender et Paul Durand, co-Directeurs du master 2 Pro Gestion globale des risques et des crises, près de 80 invités se sont retrouvés à l’Université Panthéon Sorbonne, pour entendre et débattre des idées force, recommandations et bonnes pratiques tirées des voyages à l’étranger traitées dans l’ouvrage collectif du groupe de recherche 2012.
Les réactions ? Bonnes… Citons, parmi d’autres, un message de Marie-Hélène P. : « J’ai pu participer à cette réunion. J’ai été très intéressée par le retour fait par la mission de ses travaux : ils me semblent bien documentés, modestes, utiles ; ils montrent l’ouverture d’esprit (chère à la FNEP et à ses Amis) des « missionnaires ». La lecture rapide que j’ai pu faire de leur rapport a conforté cette première impression. Bravo donc à eux, et merci d’avoir organisé cette intéressante réunion ! »
Vous trouverez aussi dans la rubrique » blog témoignages » d’intéressants articles, tels celui traitant, dans le droit fil du thème de la mission 2014, actuellement en cours de recrutement, des tendances de fond observées dans le domaine de l’énergie.